RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires de voyages d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI
Ce blog est un carnet de voyage que je rédige à partir des internets café ou des connexions wifi puisque j'apporte avec moi mon macboock.. Ce qui permet de donner de mes nouvelles à ma famille et mes amis...et d'en recevoir aussi.. ça me fait à chaque fois un énorme plaisir d'avoir un petit mot dans ce blog ...

samedi 4 avril 2015

Dernière étape KUNMING

Pour suivre mon parcours Chine depuis le début par ordre de date : allez voir dans la colonne de gauche :  "carnet de route Chine"

Samedi 4 avril
Me revoilà de retour à Kunming pour la 3ème fois, puisque j'avais fait :
Guilin /Kunming en avion  puis après avoir été à Jiangsui et Yuanyang retour sur Kunming pour repartir sur Dali. 
Mon vol pour Bangkok est de Kunming. Je pars demain.

C'est ma dernière étape en chine.
J'ai réservé 2 nuits au Hump hôtel, le même que notre dernier passage. C'est une auberge de jeunesse, mais il y a des chambres individuelles avec salle de bain.

dimanche 5 avril
Là où je suis en ce moment avec mon ordi car il n'y a pas de wi-fi dans les chambres. Mais je suis très bien ... je vois passer les jeunes ...beaucoup de très jeunes chinoises (20/25 ans) à 2, 3, 4... avec des sacs à dos.


Beaucoup de jeunes... hé oui, c'est une auberge de jeunesse. C'est calme dans la journée, mais le soir beaucoup d'animation sur la terrasse qui domine la ville. Vue poramique sur le "Cheval doré" et le "Coq de Jade" Moi, le soir, je n'entends rien : je dors.





Je vis en décalage complet. Dès fois je saute un repas, soit le midi, soit le soir.. où alors je mange à 3 heures de l'après midi. Mais le matin je ne rate jamais mon petit déjeuner très copieux.
Je viens de me prendre un grand verre de jus d'orange pressée : 20 yuans : 3 euros.

Ce matin j'ai fait une check list, en vérifiant mes 2 billets d'avion Kunming/ Bangkok et Bangkok/Nice en regardant bien les heures pour ne pas me rater.
Par contre, j'ai fait une erreur en réservant d'avance mes 2 dernières nuits au New Siam à Bangkok au lieu d'une nuit.
Je vais voir s'ils peuvent me rembourser 1 nuit.

J'ai décidé de me la faire cool aujourd'hui .. plus envie de trop crapahuter.. 
Je ne vais pas aller voir la forêt de Pierre qui est à 85 kms . Site très touristique.. trop loin, et en plus je préfère la verdure plutôt que les pierres ...

Hier j'ai fait beaucoup de marche dans la ville..je vais peut être aller voir le marché aux fleurs et aux oiseaux.

C'est ça qu'ils appellent "Cheval Doré" On voit un cheval sur chacun des côtés.

c'est de l'autre côté de l'immense place piétonne : "le coq de Jade"

des pensées jaunes et violettes

Kunming  qui est la capitale du Yunnan est surnommée "la ville printanière" en raison de son climat doux et tempéré tout le long de l'année. C'est vrai qu'à chacun de mon passage il y avait du soleil.... 
Je suis passée du froid au chaud et du chaud au froid sans arrêt !
j'ai remis mes tongs et mon bermuda.

L'emblème de Kunming est composé d'un cheval doré et d'un coq vert, à propos d'une légende ancienne.

Devant un stand de photos sur la grande place piétonne .. elles sont très jolies les chinoises... avec un teint de porcelaine.. C'est pour cela que dans les rues ont les voit avec des ombrelles pour se protéger du soleil .. elles ne veulent pas bronzer.


voilà l'autre chinoise, de l'autre côté du stand.

plusieurs stands où les couples choisissent la tenue de mariage ou cérémonie.


Il y a des masseurs aveugles alignés tout le long du chemin qui mène à la grande place. Ceux ci sont formés par des institutions spécialisées pour leur procurer un revenu minimum de subsistance. 

grande place piétonne très moderne avec plein de magasins style Paragon à Bangkok chics, chers, et mode qui n'est  pas pour moi.


Je suis allée à Huaniao Shichang, le marché aux fleurs et aux oiseaux ... Comme indiqué dans le guide, cela devait être bien il y a quelques années, mais le marché s'est réduit de plus en plus.
Peu de fleurs, quelques marchands avec leurs cages et leurs oiseaux à vendre, mais beaucoup de chiens et chats entassés dans des petites cages et des insectes vivants et asticots.
C'est devenu le grand bazar où une multitude de stands se sont installés aux alentours.
Près du marché aux oiseaux, quelques rues préservées sont encore bordées de vieilles maisons de bois.









En tout cas, avec les indications du jeune de l'hôtel j'ai trouvé facilement ..... Je deviens bonne en orientation quand je suis seule.
Il y a une très grande place piétonne tout près de l'hôtel, j'ai traversé la route en face et ensuite il n'y a par là que des routes piétonnes.

Beaucoup de galeries avec plein de magasins de vêtements fréquentés par les jeunes chinois. Pas pour moi ces magasins.

Grande balade aux fins fonds des ruelles de Kunming en m'éloignant des magasins modernes.
Heureusement que certains "buildings historiques" sont préservés. Il reste quelques anciennes maisons typiques   en terre et en bois... sinon, juste en face il y a des constructions neuves.

Fu Lin Tang Herbal chinese medecine shop (photo en dessous)
C'est un vieux bâtiment rescapé, en bois, couleur lie de vin, avec de belles décorations. Entre les gratte-ciel et le centre commercial, tout près de Huaniao Shichang, le marché aux fleurs.
Une traditionnelle boutique, avec cabinets de consultation, où on prépare les médicaments à base de plantes. Un nombre impressionnants de casiers contient les produits médicaux, tandis que la préparatrice effectue les pesées sous les yeux des clients

Luxueux magasin très ancien sur 2 étages et au fond un couloir avec des bureaux ... j'y suis entrée






tout ceci m'intrigue.. j'observe.. personne ne fait attention à moi... Je monte à l'étage jusqu'aux bureaux tout le long d'un couloir étroit en bois.

Il y a des gens qui attendent de se faire servir ...

la rue vue d'en haut







Magnifiques bars aussi dans le coin .... Je ne me lasse pas de rentrer pour regarder à l'intérieur la décoration.. 


On démolit les vieilles maisons pour construire du neuf.




Grand aquarium dans un bar du vieux Kunming. Dommage qu'on y voit le reflet de la vitre qui était derrière moi.. C'était très beau... Je suis restée à contempler un bon moment.
émoticône smile


Lundi 6 avril
J'ai pris le petit papier à l'accueil où il était marqué en Chinois "aéroport" j'ai demandé le prix pour l'inscrire dessus   : 120 yuans (18 euros) et direct je suis montée dans le taxi en bas de l'hôtel en montrant le papier .. sans avoir besoin de discuter comme on le faisait souvent avec Francine, le taxi ne comprenant rien du tout ...

Tout s'est déroulé comme il le fallait ...
et maintenant je suis à Bangkok.

Je prends l'avion demain pour la France.




Vous pouvez me laisser un petit message en déposant un commentaire sur ce blog et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur le  lien "commentaire" qui se trouve juste en-dessous (en orange - vous verrez la petite main quand vous passerez la souris dessus) et choisissez l'option "anonyme" dans le menu déroulant puis cliquez sur "publier" . N'oubliez pas de signer.

2 commentaires:

  1. superbes photos, belle fin de voyage, c'est vrai que ça donne envie et encore bravo pour le courage de voyager là où on ne comprends kechi et où personne ne te comprends, ça ne doit pas être évident du tout ! chouette la carte voilà ce que je voulais voir dès le début afin de visualiser ton parcours de voyage et l'endroit de la chine où tu pouvais te situer vu la grandeur du pays ??

    RépondreSupprimer
  2. Déjà fini..... C'est vrai que tu nous a régalés avec tes commentaires, tes belles photos et ton optimisme. Effectivement quel courage de voyager seule dans un pays ne parlant pas forcément l'anglais partout. Que de beaux souvenirs et je pense que le cochon à quatre pattes te fera rire bien souvent lorsque tu raconteras votre rencontre. J'espère que ton retour ne sera pas trop difficile. À bientôt. Bizs Isabelle Toulon

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés