RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires de voyages d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI
Ce blog est un carnet de voyage que je rédige à partir des internets café ou des connexions wifi puisque j'apporte avec moi mon macboock.. Ce qui permet de donner de mes nouvelles à ma famille et mes amis...et d'en recevoir aussi.. ça me fait à chaque fois un énorme plaisir d'avoir un petit mot dans ce blog ...

lundi 9 mars 2015

GUANGZHOU (Canton) - Mon arrivée

Dimanche 8 mars

Mon vol Kenya Airways Bangkok / Guangzhou s'est très bien passé.


3 heures de vol de Bangkok.. 
Ils nous ont servi une petite barquette poulet / pommes de terre.



Arrivée à l'aéroport de Guangzhou plus connu sous le nom de CANTON..   à 17 heures 30 : temps froid et très brumeux.

Comme on peut se l'imaginer plein de monde et une bousculade énorme !   
Je me dirige en premier vers le bureau de change et ne change que 50 euros, sachant que dans les aéroports le taux est beaucoup moins intéressant qu'en ville. 
ça m'a fait 253 RMB.
La monnaie chinoise s'appelle officiellement yuan renminbi. 
Le yuan se divise en jiao et fen :
1 yuan = 10 jiao = 100 fen

quelle est la différence ? j'ai eu du mal à comprendre..

J'ai lu ça :
Le renminbi (RMB) est le nom officiel de la monnaie chinoise qui se traduit par "monnaie du peuple". Le yuan est le nom désignant communément la monnaie chinoise comme unité de compte. Pour comprendre cette différence : si on avait la même différentiation en zone euro, on achèterait chaque jour notre baguette de pain 0,9 "euros" avec notre monnaie, le "renmeuro". Les économistes parlent donc en général du renminbi, alors qu'un investisseur souhaitant acheter ue obligation chinoise la paiera x yuans.

Je cherche à me renseigner sur un taxi.. J'avais lu dans un forum que le prix "taxi aéroport/centre ville" était 130 rmb (13 euros) pour environ 1 heure de trajet mais qu'on allait me proposer beaucoup plus... qu'il fallait écrire 130 sur un papier et ne pas en démordre.

Je vais quand même me renseigner du prix à un bureau et la femme me dit 450  !    je ne les ai même pas... je n'ai pas changé assez.

Je prends finalement un bus qui m'amènera en ville hors secteur aéroport mais aucune idée où.   Je montre le nom de mon hôtel mais personne ne parle l'Anglais et on me répond à peine ...


Je regarde autour de moi dans le bus, cherchant quelqu'un à qui demander ... évidemment personne ne parle l'anglais .. personne ne fait attention à moi....  il fait nuit et je me demande bien où je vais m'arrêter.
Finalement je vais jusqu'au terminus qui est la gare centrale... ça faisait quand même très loin  !  le bus a pris l'autoroute.

ça fourmille de monde .. je passe à travers les gens et monte sur des pieds avec les roulettes de ma valise.
Je vois une foule de gens qui font la queue derrière une barrière et je m'aperçois que c'est pour prendre le taxi !   je passe à travers et quelqu'un me happe au passage.. Ouf !   il parle un peu l'anglais ... je lui montre le nom de mon hôtel.. il ne connait pas ... Il m'emmène et va vers sa femme qui regarde sur son téléphone... Il me demande 200 rmb.. Ok
Ce n'est pas un taxi c'est un particulier... Belle grosse voiture confortable. Il a un GPS.
J'arrive à mon hôtel le Riverside Youth Hostel qui est juste en face de la rivière...  Francine m'attendait dans la salle ... 



Nous sommes les seuls touristes européens ... il n'y a que de jeunes chinois.
C'est une auberge de jeunesse mais nous avons réservé une chambre à 2 lits.. Impeccable grande chambre propre avec salle de bain et douche chaude. 

C'est là où on se met pour une connexion wi fi .... petite musique douce sympa ... tient !  on passe des anciennes chansons françaises :  la vie en rose chanté en français par une chinoise avec un accent .. 



Lundi 9 mars

On sort se balader ... Francine qui est là depuis hier, connaît déjà le métro qui n'est pas loin de l'hôtel. Elle a pris déjà ses quelques repères avec le plan du métro et elle m'emmène direct ... Comme si elle avait vécu là toute sa vie.. 


Balade dans la ville de CANTON  ...

la rue pas très loin de notre hôtel Riverside

Immeubles aux balcons grillagés

Touts petits bars sympa ....


Vieille ville où j'adore me balader plutôt que vers les buildings



Dans la brume et l'humidité ... ça doit être le stade 



On va aller faire un tour sur l'île de Shamian..
Dès qu'on met les pieds sur cette île, on se sent bien, les rues y sont piétonnes. Ils y a des arbres partout. C'est rempli de maisons coloniales.
Shaman Island est le repère des jeunes mariés qui se font photographier sous toutes les poses.
Il y a aussi de magnifiques statues en bronze.






A quelques pas de là, il y a le marché de Guangzhou.
On marche le long des petites échoppes collées les unes aux autres. Elles sont regroupées à la chinoise, c'est à dire selon les spécialités : les vendeurs de produits rares : les hippocampes séchées, les pieds de boucs séchés, des champignons par milliers, les vendeurs de thé ou théières, des tonnes de sac de trucs séchés indéfinissables..
Des petites roses séchés et autres petites fleurs ..



Arrêt dans les magasins de théières dont Francine fait la collection





Un peu plus loin, le marché de jade.



Contente de notre journée bien remplie.  Nous avons beaucoup marché et retournons à l'hôtel pour se mettre, là où je suis encore, sur internet... En mangeant une petite soupe délicieuse avec des pâtes et des raviolis fourrés à la viande..


pour la suite du voyage .... CLIC ICI












3 commentaires:

  1. Bonjour Evelyne
    Je suis Corinne rencontrée à Nha Trang en février 2014. Je suis contente d'avoir de vos nouvelles ainsi que celles de Martine et Patrice.
    Je n'ai pas pu partir cette année alors je voyage un peu avec votre blog.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. Hello la miss, contente de voir que tu es bien arrivée, et bien je ne sais pas comment j'aurais réagi à ta place avec le blem de transport jusqu'à ton auberge, aie aie aie, moi je ne supporte plus quand je ne peux pas me faire comprendre, frustration extrème :( bon ben c un bon début faut que je regarde sur une où se situe la ville en question et l ile aussi car la chine ça ne me parle pas du tout en plus c'est si grand. Ici beau temps températures agréables, bonne continuation bisous

    RépondreSupprimer
  3. ma chère Evelyn

    merci pour ces photos spectaculaires les cheveux de ces femmes!comment arrivent elles a les démêler???a les laver???
    on ne peut faire la couleur là c est trop de boulot!!!!!!!!!!
    tout ceci nous distraie bien continue a nous faire voyager!!moi;je suis rentrée mais ma tête est encore en asie!!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés