RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires de voyages d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI
Ce blog est un carnet de voyage que je rédige à partir des internets café ou des connexions wifi puisque j'apporte avec moi mon macboock.. Ce qui permet de donner de mes nouvelles à ma famille et mes amis...et d'en recevoir aussi.. ça me fait à chaque fois un énorme plaisir d'avoir un petit mot dans ce blog ...

jeudi 26 mars 2015

En scooter jusqu'au lac Erhai

Pour suivre mon parcours Chine depuis le début par ordre de date : allez voir dans la colonne de gauche :  "carnet de route Chine"

DALI le 26 et  LIJIAN le 27

Jeudi 26 mars

Aujourd'hui, je vais louer un scooter électrique (50 yuans) pour faire un tour du lac Erhai le long de la côte Ouest.

A la découverte des villages de l'ethnie Baï .. Une immersion parfaite dans la Chine rurale authentique où les traditions millénaires sont encore bien ancrées ...


Il est plus petit et plus léger qu'un scooter à essence ...  et il est silencieux ... ça ne va pas vite (vitesse maxi 50 kms/heure) un régal de rouler avec ça  !

Le jeune m'a dit que je pouvais rouler pendant 3 heures avec la charge électrique mais que je pouvais le recharger facilement dans les gargotes de route... le problème est qu'il n'y a aucun voyant ... donc ça sera au pif.

Je me suis arrêtée au bout de 2 heures de route pour charger le scooter et j'en ai profité pour manger un plat de riz avec légumes et saucisse.




Le lac Erhai est le plus grand lac de montagne à Dali. Il fait partie des 7 plus grands lacs en Chine. Son nom "Erhai" signifie en chinois "la mer en forme d'oreille" et c'est parce que le lac prend la forme d'une oreille humaine et il a l'air aussi large que la mer.


Longueur 40 kms - largeur 8 kms - superficie 250 kms



Il est à environ 2 kilomètres de la vieille ville de Dali. 
Magnifique balade, traversant par les terres où j'ai pu voir le travail des cultivateurs.









Malheureusement le temps était très mitigé et aucune vue au loin .. donc le lac en lui-même n'est pas très excitant. Il n'y a rien d'unique et spécial.





et j'ai traversé également des petits villages sympa par des petits chemins et des ruelles étroites.
Evidemment encore là pas un seul touriste occidental que des locaux ne parlant pas l'anglais.

"c'est ici que vivent plusieurs familles du peuple Baï .. Les habitants sont principalement fermiers et pêcheurs. Les villages abritent des maisons très anciennes aux belles cours intérieures fleuries et entourées de murs destinés à préserver l'intimité et à contrer les mauvais esprits.  Les splendides peintures murales illustrent la nature, les oiseaux, etc ... et sont une ode à la paix et à l'amour. Chaque maison se composent de plusieurs bâtiments, d'un portail d'entrée monumental et d'une toiture en tuile grise et respectent les règles de l'architecture typique."
Xiangyangxi Village










Arrêt devant un petit temple où la dame est venue vers moi pour m'offrir ces petites "chips" roses, vertes et jaunes


Comme je le disais .... la vue sur le lac : rien d'exceptionnel .. c'est la balade en scoot. traversant les villages et le contact avec les gens qui est très agréable.









toutes les maisons sont pratiquement blanches avec des petites frises bleues ou grises ..

"les ruelles et les places des villages sont propices à la découverte des scènes de la vie quotidienne. Ici nous avons l'impression que le temps s'est arrêté, et que les habitants vivent, immuablement au rythme de la Chine ancienne"

J'ai passé un petit moment avec les femmes du village .. elles ont bien aimé que je les prenne en photo.










Sur le chemin du retour ... la végétation commence à fleurir... je pense qu'à Lijiang je verrai de la glycine .. Je me souviens c'était magnifique.. Même période qu'en 2008.







Je rapporte le scooter et retourne vers mon hôtel ... 
Trop top cette journée !    
Je n'aurai peut être pas pu louer un scooter si j'étais restée avec ma coéquipière..
Je pense à elle et j'espère qu'elle s'éclate autant que moi.

Avant de rentrer, je fais un dernier petit tour en prenant encore quelques photos ... c'est trop beau ce coin   :








visite d'un temple



Vendredi 27 mars
Je reste encore sur la terrasse devant ma chambre jusqu'à 13 h 30.  Mon train est à 15 h 30.

Je dis au revoir aux gens de l'hôtel ... trop gentils  !




Je vais prendre les 2 bus n° 2 et n° 8.  Je me souviens où je dois aller. Grâce au petit papier que j'ai conservé où tout était écrit en chinois, je n'ai pas besoin de demander aux gens..

Je commence à être au top pour l'organisation ...
Tout s'est déroulé comme sur des roulettes ..

Je n'ai pas vu passer ces 2 heures de train car je me suis regardé un film sur mon ordinateur..
et aussi le paysage était magnifique !

LIJIANG
Arrivée à la gare de Lijiang ... un monde fou !!  et toujours pas de touristes occidentaux.
J'ai questionné des gens qui ne parlaient pas l'anglais et j'ai fini par trouver une femme qui m'a indiqué les bus à prendre.. car là aussi il faut en prendre 2.
Je monte donc dans le bus n° 18 qui se remplit et je reste coincée débout avec ma valise entre les jambes. 
Une jeune fille me confirme qu'il va bien à la vieille ville et qu'elle peut m'indiquer là où je dois descendre. Elle ne parle pas l'anglais mais se sert de son traducteur de son téléphone. Nos arrivons à nous comprendre.

Une chance : au 2ème bus un couple de chinois m'a proposé de venir avec eux dans leur taxi et m'ont aidé ensuite à trouver mon hôtel.

Un hôtel très beau - indiqué "superbe" dans booking.com .. 
Ma chambre fait au moins 25 m2 avec des meubles : une table sur laquelle je suis en ce moment - des fauteuils - une TV que je ne regarde jamais..
Demain je prendrais des photos.
Il est 17h 30 je m'installe et sors faire un tour..  

Un monde de folie .... des magasins de folie tous aussi beaux les uns que les autres .... une rue de folie  ... des restos de folie .. de l'insolite partout où on pose les yeux.


Comme dit Isabelle dans son gentil commentaire en bas de mon article, en effet, dans les villages je n'ai pas croisé beaucoup de monde... ils sont tous dans les villes plus importantes... Dali c'est plein de jeunes et Lijiang également.
Les jeunes chinois voyagent beaucoup également.

Pour suivre la suite ----- > CLIC ICI


Vous pouvez me laisser un petit message en déposant un commentaire sur ce blog et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur le  lien "commentaire" qui se trouve juste en-dessous (en orange - vous verrez la petite main quand vous passerez la souris dessus) et choisissez l'option "anonyme" dans le menu déroulant puis cliquez sur "publier" . N'oubliez pas de signer.
</ div>

3 commentaires:

  1. Quel périple. Tu dois te régaler toi qui adore les balades en scooter. On a l'impression que les villages traversés sont inhabités et qu'il ne reste que les personnes âgées les jeunes sont aux champs ? Tu soulignes chaque fois la gentillesse des personnes rencontrées et leur disponibilité ils ne doivent pas être trop habitues à rencontrer des touristes. J'espère que tout va bien continuer à se passer régale toi et mange de bonnes choses. Bizs Isabelle Toulon

    RépondreSupprimer
  2. oui effectivement tu as de la chance que les gens soient "gentils". Après le pays est immense c'est peut être pas partout comme ça, car les chinois en voyage c'est pas la même chose, ils n'ont pas une réputation au top, bruyants, sans gêne et cie ! tu as fait de superbes photos. Et le scoot électrique trop cool. Elle ne fait pas de scoot ton ex coép ? bonne continuation. Week end ensoleillé ici bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je regrette pour vous qu'il n'y ait pas plus de commentaires car un tel travail mériterait d'être connu. La seule chose qui me gène est un détail: le cadrage des photos, ce liseré blanc tout autour qui bride en quelque sorte chaque photo. Mais chapeau pour l'ensemble....Vous vous débrouillez mille fois mieux que si vous étiez avec cette femme mal embouchée.......

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés