RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires de voyages d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI
Ce blog est un carnet de voyage que je rédige à partir des internets café ou des connexions wifi puisque j'apporte avec moi mon macboock.. Ce qui permet de donner de mes nouvelles à ma famille et mes amis...et d'en recevoir aussi.. ça me fait à chaque fois un énorme plaisir d'avoir un petit mot dans ce blog ...

lundi 30 mars 2015

LIJIAN - dernier jour

Pour suivre mon parcours Chine depuis le début par ordre de date : allez voir dans la colonne de gauche :  "carnet de route Chine"

Lundi 30 mars


Mon 4ème jour à LIJIANG.

J'hésite encore pour aller à Shangri-la (Zongdian) .. ville située au nord du yunnan à 3200 mètres d'altitude, tout proche du Tibet.

je n'ai vraiment pas envie de me geler. Les températures sont en dessous de zéro la nuit  !  

J'ai déjà été là-bas en 2008 et j'ai beaucoup aimé. J'en ai gardé un très bon souvenir CLIQUEZ ICI

 Il y a de nombreuses choses à faire à Shangri-là mais avec, à chaque fois, un peu de route. Il faut donc un peu plus de temps. Si c'est pour faire toute la route juste pour y passer 1 ou 2 nuits je ne vois pas trop l'intérêt.
En plus, je pense être déçue car Shangri-là n'est plus ce que c'était : tout a été reconstruit à cause d'un incendie.

"le 11 janvier 2014, le feu démarre dans l'ancien village de Dukezon à Shangri-la en Chine, un site touristique de la province du Yunnan. Il aura fallu une dizaine d'heure pou que les sapeurs pompiers maitrisent le feu. Les constructions, majoritairement en bois n'ont pas aidé à la tâche. Outre les habitations, le feu a également endommagé certains vestiges culturels, des thangkas tibétains précieux et d'autres objets d'art tibétains. Les pertes économiques sont actuellement en train d'être calculées et plus de 2600 personnes ont été évacuées des trois quartiers voisins du village ....."


Je ne vais pas non plus aller faire un trek aux gorges du saut du tigre. Toute seule ce n'est pas évident. 
Déjà fait aussi, mais nous étions 4 et avions dormi dans un refuge.

Après concertation avec moi-même, ma décision est prise  :   je vais aller à SHAXI, ville ancienne beaucoup moins touristique que Lijiang.
Une personne rencontrée à Dali m'a conseillé d'y aller.
C'est à 2 heures de bus entre Dali et Lijiang.

Je pars donc en taxi jusqu'à la gare des bus pour réserver mon ticket pour demain 11h 30......
Le bus s'arrêtera à Jianchuan et ensuite il faut prendre un mini-bus jusqu'à Shaxi.

Au retour, dernier petit tour dans les ruelles du vieux Lijiang en prenant encore plein de photos... 
J'ai rempli 1 carte de 8 go et une de 32 go  que j'ai téléchargé dans mon disque dur externe.
C'est surtout les films qui prennent de la place... 

Je suis allée au parc de l'étang du dragon noir : Hei Long Tan. 
C'est le cliché le plus connu du yunnan : un pont blanc de style oriental devant une pagode chinoise et un lac ayant pour arrière plan la montagne enneigée du dragon de jade.
Dommage que la pagode était en rénovation et cachée derrière un grand panneau noir.




La grande roue à l'entrée du vieux Lijiang j'ai lu que c'est une roue à déversoir ou à godet. Ce type de roue sert à monter l'eau afin d'alimenter fontaines, lavoirs et même habitations, mais le plus souvent c'est pour irriguer. 


Sur la photo en dessous : les clochettes porte-bonheur ....  Un peu comme les cadenas accrochés aux ponts de Paris : ce sont les amoureux du monde entier qui sont venus les accrocher pour symboliser leur union.


J'aime bien Lijiang malgré les nombreux touristes chinois.
Il y a plein de choses à voir de tous les côtés ... je n'arrête pas de shooter .....



La photo ci-dessous : on dirait de l'écriture Egyptienne. Ce sont des écritures pictographiques appelées Dongba, spécifique aux minorités Naxi.
J'ai lu ça :  "à l'heure actuelle, l'écriture Dongba ne sert pas à la communication courante, pas plus que la transcription alphabétique mise au point après 1949. Elle est l'objet de travaux scientifiques, notamment pour sa préservation au titre du patrimoine mondial avec l'aide de l'Unesco. Elle est aussi l'objet d'une curiosité artistique et conséquemment, d'une exploration touristique et commerciale, liée à la beauté des pictogrammes : on peut comparer les textes écrits en Dongba à de véritables bandes dessinées."

la grande roue


danse folklorique sur la grande place

cacophonie de musique le soir sur la grande place

Je laisse la porte de ma chambre ouverte pour faire entrer le soleil ...

Je suis en ce moment sur la petite table adossée au gros coussin, en train de remplir mon blog.






Je ferme ... c'est l'heure d'aller dormir ...

Pour suivre la suite ------> CLIC ICI



Vous pouvez me laisser un petit message en déposant un commentaire sur ce blog et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur le  lien "commentaire" qui se trouve juste en-dessous (en orange - vous verrez la petite main quand vous passerez la souris dessus) et choisissez l'option "anonyme" dans le menu déroulant puis cliquez sur "publier" . N'oubliez pas de signer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés