RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires de voyages d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI
Ce blog est un carnet de voyage que je rédige à partir des internets café ou des connexions wifi puisque j'apporte avec moi mon macboock.. Ce qui permet de donner de mes nouvelles à ma famille et mes amis...et d'en recevoir aussi.. ça me fait à chaque fois un énorme plaisir d'avoir un petit mot dans ce blog ...

mardi 31 mars 2015

SHAXI mon coup de coeur

du Mardi 31 mars  au  vendredi 3 avril

Partie ce matin de Lijiang à 11h 30 en bus public, arrêt à Jianchuan pour prendre directement un autre vieux mini-van (une chinoise m'a aidé à trouver dans lequel je devais monter) et arrivée à environ 3 heures à Shaxi.
Mon voyage a duré 3 h 30.

Alors là ! LE coup de coeur j'ai tout simplement adoré le village de Shaxi
"Vous connaissez forcément la route de la soie, mais avez vous entendu parler de la route du thé et des chevaux ? Shaxi était un carrefour important de cette route sous la dynastie Tang. (618-907).Le thé du Yunnan était échangé contre les chevaux tibétains destinés à aider à la lutte contre les invasions du nord."

On dirait que ce village n'a pas bougé depuis ce temps là... qu'il est resté figé tel quel ... tout du moins sa place centrale.
regardez ma vidéo :

Petite ville médiévale pavée et piétonne et surtout très calme et paisible par rapport à Lijiang. Pas de groupes de touristes Chinois mais là j'ai vu 2 ou 3 touristes occidentaux et aussi un groupe de Français je crois car je les ai entendu parler... mais je me suis éloignée d'eux... 

Ce qui est bizarre ici, je trouve plus de panneaux écrits en anglais par rapport à Dali ou Lijiang, lieux beaucoup plus fréquentés par les touristes, surtout les pancartes des restaurants.

J'ai lu ça dans internet et j'ai beaucoup aimé la traduction en français :
"Une fille célibataire peignes toujours ses cheveux en queue de cochon une, à égalité avec un string rouge à son extrémité, puis se enroule sur sa tête. En général, les filles aiment se habiller comme de belles fleurs de camélia lors d'occasions spéciales, et il est donc guère surprenant qu'ils sont appelés non pas comme "miss" ou "jeune femme", mais comme "jin hua" ou "fleur d'or" .... "

cf. site :   cliquez ici pour voir le site

J'ai fait rouler ma valise sur les pavés, mon hôtel, réservé par booking, n'était pas bien loin.

Super hôtel là encore, un peu plus cher que les autres (218 yuans : 33 euros). Je n'ai réservé sur le site qu'une nuit. La femme m'a dit que c'était plus cher sur internet. Je pourrai demander demain au patron une réduction. Je pense rester 3 nuits.
La petite terrasse devant ma chambre où je m'installe avec mon ordinateur



la rue principale

SHAXI a su conserver une atmosphère de far-west chinois... j'adore !
C'est un village peuplé à 90% par l'ethnie Bai. Il a été rénové  par un fond de sauvegarde du patrimoine américain.

Les possibilités de randonnées autour de Shaxi sont nombreuses.

Je pose mes affaires et je pars marcher dans le village afin déjà de commencer à m'imprégner de la vie locale.

Mais d'abord j'ai faim .. il est 3 h 30 je vais aller manger. La jeune femme de l'hôtel m'indique un restaurant "western" vers la place principale.
C'est le Old Tree Café, juste à côté d'un très vieil arbre et à côté du temple Xingjiao.

J'ai mangé à la terrasse au soleil des spaghettis à la bolognaise .... pas très local !
voilà le temple Xingjiao sur la place Sideng juste à côté où j'ai mangé. Je vais aller le visiter.


Je franchis l'entrée du temple gratuit, pour une fois..Ce temple bouddhiste nommé "Xingjia" a été construit en 1415 sous les Ming. Je pénètre dans une cour .. je suis la seule visiteuse.


J'entre ensuite dans un second hall... J'observe les poutres et le plafonds sculptées.

Une seconde cour avec des arbres très anciens et un dernier pavillon contenant 5 bouddhas différents.



Sur la place centrale de Shaxi où les caravanes arrivaient, se croisaient et commerçaient. Il y avait un monde fou qui animait la place.. et cela c'est terminé il y a seulement une cinquantaine d'années.



C'est un ancien théâtre Bai. Des pièces y étaient données ainsi que de la musique 
les bars du village









l'entrée du village

Je sors du village par cette porte

et, devant moi se dévoile un magnifique panorama : une rivière et derrière des montagnes

il y a de belles balades à faire à pied ou en vélo ... je verrai ça demain.








des champs de colza





Mercredi 1er avril
Toutes mes journées sont remplies intensément. Je n'ai jamais de temps creux. Il est vrai que seule, par moment, j'ai besoin de dialoguer avec des copines et ça me manque un peu. Mais heureusement que j'ai mon ordinateur qui me permet de dialoguer par l'intermédiaire de mon blog et aussi avec Facebook.
Je reste encore 2 nuits à Shaxi et je retourne 1 nuit à Lijiang au même hôtel déjà réservé.
Je partirai de shaxi le vendredi 3 avril en début d'après midi car j'irai au marché qui est exclusivement le vendredi.

Je ne vais pas rater ça : (j'aime la traduction en français)
"...jour de marché est le point culminant de la semaine dans la vallée de Shaxi, quand tout le monde se rassemble dans la vieille ville pour se approvisionner en produits et échanger des potins. Des rangées de patriarches Bi, traditionnellement vêtus presser ensemble le long de la bordure du trottoir pour offrir une large gamme de fruits et légumes locaux, cultivés avec leurs propres pouces verts. Yi femmes en rouge écarlate et turquoise audacieuse, trek pendant des heures vers le bas de leurs villages de montagne de commercer avec les habitants des plaines, ce qui est pour l'un des jours de marché les plus colorés et photogéniques dans le Yunnan ....."

Rien n'est calculé à l'avance et tout tombe pile-poil ! ce marché du vendredi juste le jour où je retourne sur Lijiang. J'ai largement le temps d'aller y faire un petit tour le matin avant d'aller prendre le bus.

Ensuite, le 4 avril vol Lijiang / Kunming.


POUR ME SUIVRE .....           
http://passionnasie2015.blogspot.fr/search?updated-max=2015-04-02T15:12:00-07:00&max-results=1




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés