RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires de voyages d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI
Ce blog est un carnet de voyage que je rédige à partir des internets café ou des connexions wifi puisque j'apporte avec moi mon macboock.. Ce qui permet de donner de mes nouvelles à ma famille et mes amis...et d'en recevoir aussi.. ça me fait à chaque fois un énorme plaisir d'avoir un petit mot dans ce blog ...

mercredi 1 avril 2015

SHAXI chouette balade en vélo

Mercredi 1er avril  .......   et jeudi 2 avril

Aujourd'hui grande balade en vélo...

J'ai dû faire une dizaine de kms en traversant des villages ethniques, des champs de colza, d'orge, de fèves et de riz, en croisant des troupeaux de chèvres et de vaches.
Tout est extraordinairement soigné. Mais évidemment, ces campagnes, si belles, sont très pauvres. Aucune mécanisation, tout le travail est fait à la main.
On voit des quantités de gens dans les champs qui travaillent très dur.

Les photos en diront plus long sur mon parcours.

Seize villages parsèment la vallée de Shaxi. J'en ai traversé quelques uns en m'imprégnant des scènes de la vie quotidienne.

Très belle route à travers les champs de colza .. pas une seule voiture ... 

petite vidéo avec une chanson à la mode qu'on entend souvent dans les rues de Lijiang


des champs de colza à perte de vue ... et ça sent bon !



pas beaucoup de jeunes dans ces villages

Longue route à travers les champs pour aller jusqu'au village au bout et revenir sur la grande route principale.




rencontre du peuple Bai









Une petite vidéo pour mieux se rendre compte du calme de l'endroit





à DIANTOU village :

""Connu à l'origine comme "Ci Yin An" (le temple de la Compassion et de la protection), ce temple, à l'architecture époustouflante sur plusieurs niveaux est aussi connu à Shaxi comme temple du verger aux poiriers (Shaxi Par Orchard Temple) Unique en terme de vues spectaculaires sur la vallée depuis son point d'observation et sa localisation en amont du village de Diantou, il  s'agissait en fait d'un petit monastère pour nones, actif pendant plus de 1000 ans d'histoir. Le temple fut maintenu en l'état par les anciens du village de Diantou, qui régulièrement collectaient des fonds pour les réparations et festivals du temple. Mais depuis les années 2000 le temple, qui avait déjà commencé à tomber en ruine, ce faute e moyens suffisants des habitants pour prendre en charge les réparations sont devenues au fil du temps trop couteuses, déclina quelque peu.
En 2011, Chris et Nam Barclay, un couple Thai-Américain effectua une visite au temple pour prier au sanctuaire auprès de la déesse Guan Yin en vue d'avoir un enfant. Quelques temps après leur "bébé miracle", Hannah, venait de naître. En guise de gratitude, les Barclays se sont engagés à financer la restauration du temple tel qu'à son état d'origine"
C'est un temple de la dynastie Ming... Je suis seule .. que c'est agréable ! 










Dans une salle toute sombre, il y avait un restaurant végétarien.
J'ai pris une bière Lao et 2 plats spécialité locale
J'étais la seule cliente.


c'était trop bon ces plats végétariens bio. Dans un plat il devait y avoir du fromage de chèvre, leur spécialité. 
Elle m'a apporté dans un petit bol une sauce rouge surement piquante, mais je n'ai pas voulu.
J'en ai eu en tout pour 55 yuans (8 euros) la bière coute 3 euros.


belle vue sur les toits des maison en montant les escaliers en haut du temple.


à suivre
la connexion ralentis ..... le matin ça marche mieux.

Jeudi 2 avril

ça marche beaucoup mieux internet le matin..
Je pars balader encore dans le village avec de nouvelles découvertes. 
Je ne m'en lasse pas.. Je m'enfonce à travers les ruelles pavées le long des maisons traditionnelles en pisé de terre.


C'est là où j'ai pris mon petit déjeuner ce matin, sur la petite table au soleil : cappuchino avec toast et omelette plus un yaourt à la banane.

J'ai déjeuner sur la place ... ici


Les entrées des auberges sont superbes.. Je rentre dans certaines rien que pour le plaisir des yeux.



Les bars style "western" tout en bois sont joliment décorés aussi, avec toujours des plantes et des fleurs.








Allez youp ... j'étais revenue à ma chambre pour faire une pause et prendre une nouvelle carte SD .. j'ai pu télécharger rapidement quelques photos dans mon blog et je retourne ..
C'est pratique ... je suis littéralement au centre .. 
le soleil est là ... chouette  !

Pour me suivre   -------->  




3 commentaires:

  1. J'espère pour toi que la route tu l'as faite en descendant et que tu es passée par un autre chemin pour avoir à éviter de la remonter...... Magnifique photo du "papi" quel voyage au milieu des locaux et loin de tout. Tes hébergements sont vraiment chouettes. C'est un vrai dépaysement. Je souhaite que de ne pas pouvoir dialoguer ne te manque pas trop. Bonne continuation . Bizs isabelle Toulon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le retour a été plus dur que l'aller car le vent soufflait de face et j'ai dû par moment descendre et continuer à pied.
      Oui Isabelle, dialoguer me manque un peu, mais je suis une solitaire et j'ai mon ordinateur qui me tient compagnie le soir

      Supprimer
  2. très chouettes photos comme d hab. Et le niveau de vie tu n'en parle pas, par rapport à la thailande, la loc d un scoot, le prix d une guest, d'un repas. Que manges tu de bon ? bon je sais la bouffe c pas ton truc lol, moi ça le serait ça c sur. Est ce vraiment différent du laos du cambodge, paysages plus jolis ? c plus pauvre c moins pauvre ? au niveau de la sécurité ? ça ne craint pas ? dis donc pour la compréhension ça ne doit pas être évident du tout aie aie aie là tu es courageuse, bonne continuation car ton retour est pour bientôt je crois
    En tous cas toi qui disais de pas aimer voyager seule en fin de compte tu sembles y prendre gout, au moins tu n'as de compte à rendre à personne et ça c géant, tu fais ce que tu veux à la seconde où tu le veux
    Mais tu n'as pas rencontré d'occidentaux avec qui passer une soirée ? bisous

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés