RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires de voyages d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI
Ce blog est un carnet de voyage que je rédige à partir des internets café ou des connexions wifi puisque j'apporte avec moi mon macboock.. Ce qui permet de donner de mes nouvelles à ma famille et mes amis...et d'en recevoir aussi.. ça me fait à chaque fois un énorme plaisir d'avoir un petit mot dans ce blog ...

jeudi 19 mars 2015

journée en solitaire dans les rizières

Pour suivre mon parcours Chine depuis le début par ordre de date : allez voir dans la colonne de gauche :  "carnet de route Chine"

jeudi 19 mars - vendredi 20 mars - samedi 21 mars

jeudi 19 mars
Vraiment pas de chance pour ma coequipière Francine : elle me dit ce matin en se levant qu'elle n'a pas dormi de la nuit et qu'elle a aussi très mal à la gorge...  
Mais, comme elle me l'avait expliqué, c'est son habitude d'avoir des insomnies, même à la maison elle prend des cachets et met des boules quies bien que son appartement soit calme ... 

Mais c'est surtout parce qu'elle a été un peu contrariée hier soir car nous n'avons pas discuté pour organiser notre programme  : on aurait dû prévoir 2 nuits à Yuanyang mais gros soucis (pour elle) car nous avons déjà réservé et payé la nuit du 19 mars à notre hôtel de Jiangsu.

C'est évident, nous n'avons pas bien réfléchi qu'après une journée épuisante de bus pour venir jusqu'à Yuanyang nous n'allions pas repartir le lendemain sans avoir rien vu des rizières.
Nous n'avons pas regardé notre programme qui indiquait bien 2 jours dans les rizières... c'est ce que j'ai ressenti comme reproche ...

Pour moi, ce n'est pas un souci ... par expérience, je sais qu'on peut résoudre ce problème ... donc j'ai super bien dormi.

J'en ai profité le soir pour remplir mon blog et télécharger mes photos car internet marche beaucoup mieux ici.

Tout est résolu ce matin : j'ai demandé à Jacquy (le patron de l'hôtel) de téléphoner à notre hôtel à Jiangshui pour reporter notre réservation au lendemain.

Les journées non programmées sont les meilleures ... sinon autant se prendre un voyage organisé ... pour moi, même pas en rêve !

Je suis vraiment triste pour Francine qui se faisait une joie de venir dans les rizières. 
Une touriste française qui était là au petit déjeuner lui a donné des cachets. J'espère qu'elle ira mieux.
Elle a été s'allonger pour se reposer..

Moi je suis en pleine forme.
Francine reste au lit et semble bien malade .. 

Je lui réclame le plan que Jacky nous avait donné hier soir et qu’elle s’était vite approprié … Avec beaucoup de réticence elle me dit faiblement ne plus se souvenir de là où elle l’avait mis … sans trop la brusquer.. j’insiste un peu et elle me montre son sac en me disant d’aller fouiller ..

Super plan de la randonnée confectionné par Jacky qui indique comment prendre les chemins à travers les rizières et les villages.
Je pars seule pour  la journée.

Une journée merveilleuse dont je me souviendrai pendant longtemps. 

Je commence par prendre une petite allée .... bien décorée


Et je fais la grimpette jusqu'au Duoyishu point que l'on voit en hauteur assez loin depuis la terrasse de chez Jacky.

petite vidéo - cliquez sur la flèche en bas à gauche


Première étape :  c'est le point de vue de Duoyishu.  Normalement on doit payer à l'entrée .. J'ai vu un petit bureau.. Mais je suis passée sans payer .. ni vue ni connue avec un groupe de gens.

La vue est époustouflante  !  une merveille .........


Je me trouve donc en haut, sur la route principale Main road.. Je montre mon plan et demande la "police station" 

J'ai eu la chance de rencontrer un groupe de chinois qui voyageaient en voiture... Ils se suivaient à 3 voitures... très gentils ils m'ont fait monter pour m'emmener au début de ma randonnée...car ça faisait quand même loin à pied pour rejoindre la Police station.

Ils me déposent donc devant la "police station" et c'est là que je commence ma marche ..... 

Après avoir passé le village de Duohishu et plusieurs petites baraques, au bout de 3 ou 4 kms, je trouve bien sur mon passage Malizhai village.. comme indiqué dans le plan.

Le village est en construction ... je vois beaucoup de femmes qui travaillent dur   !









Je suis seule pendant toute la randonnée. 
Je dépasse de temps à autre quelques minorités Hani qui me regardent d'un air méfiant, mais dès que je leur souris leur visage s'éclaire.




Moi qui aime les endroits insolites et typiques, je suis gâtée.





Autant les paysages de rizières sont époustouflants de beauté, autant les villages sont poussiéreux et moches.. 
tout est en chantier : 
au milieu des chemins des tas de sable, ciment, cailloux, parpaings...
les femmes travaillent dans la poussière, cassent des cailloux, portent des charges très lourdes.





Il est maintenant 1 heure. Il y a une seule toute petite gargote où j'ai pu m'acheter une petite bouteille d'eau et 3 gâteaux.

Après plusieurs kilomètres - je ne sais pas combien - j'arrive à Bada Village .. Il faut encore grimper des marches.
Bien contente d'arriver à suivre le plan de Jacky car ce n'est pas évident et en plus personne pour m'indiquer la route.

Après Bada où il y a là encore une magnifique vue, je redescend les marches pour aller jusqu'à Quanfuzhuang village.  




Je vois pour la première fois un poteau indicateur:
village Quanfu.





Cette balade en solitaire, je kiffe. !
Tout ça à mon propre rythme sans avoir besoin d'attendre ou de rattraper quelqu'un.  Car quand on est à 2, il y a toujours une meneuse et ce n'est jamais moi. 



Je suis heureuse aujourd'hui et j'espère que Francine a pu récupérer et profiter autant que moi.

Je marche tranquillement et je vois des travailleurs dans les rizières où dans les constructions. Beaucoup de chantiers partout et des femmes même âgées qui travaillent.

Je marche, je marche et je ne me rends pas compte du nombre de kilomètres tellement c'est intéressant autour de moi.
J'arrive à Mali Shai village .. Ils se ressemblent tous ces villages.avec toujours des tas de gravas au milieu du chemin.










Il fait un temps superbe (25 à 26 degrés) avec une légère brise.
Dommage que Francine n'est pas avec moi,  mais peut être que nous n'aurions pas eu le même rythme. Je suis partie à 9 heures et il est déjà midi.
Je m'arrête souvent et savoure le paysage.

Je m'arrête aussi de temps en temps pour écrire en direct mes impressions dans un petit carnet, que je transcrirai ce soir dans mon blog. Chose que je n'aurais pas pu faire si j'étais avec quelqu'un.

Je n'ai jamais vu un paysage aussi beau. J'espère que mes photos vont rendre aussi bien que ce que je vois... la luminosité est trop forte.




Oupppsss .... j'étais en train d'écrire mes impressions en live, assise à l'ombre toujours devant une vue magnifique et j'entends derrière moi un grognement .. un grouch. grouch.
je me retourne et vois un énorme cochon  noir ! 
Je pars de là en marchant vite.. Je me retourne et il est toujours derrière .....j'ai l'impression qu'il me suit...




Si vous aviez vu la mère Evelyne se carapater vite .. Je m'éloigne de lui ...du coup j'en perds mon chemin qui devient plus étroit et boueux.
Je m'arrête pour écrire de nouveau quelques lignes que je griffonne sur un bout de papier et je regarde au loin.. ouf il n'est plus là.

Moi qui dis toujours que je n'ai peur de rien, je dois dire que j'ai eu quand même la frousse.
Un cochon courre-t-il vite ? peut-il attaquer l'homme ? je me pose la question.

Je rebrousse le chemin car le passage est si étroit que ce n'est surement pas le bon endroit .... mais je vais surement recroiser le gros cochon ... et oui : effectivement il est là qui patauge dans la boue. Aussitôt que je m'approche de lui il lève le groin et me regarde ... d'un air .. méchant !   le chemin est si étroit que je vais être obligée de passer tout près de lui .. Il me fait peur !
non .. je n'y vais pas !

Je retourne de nouveau sur le passage boueux qui n'est pas le bon chemin  pour voir ce qu'il y a au bout du bout du bout... il n'y a rien .. c'est la forêt .. j'essaye quand même d'escalader un talus pour voir où cela mène... je vais tout en haut en marchant dans la forêt mais au bout c'est le précipice... tout au loin on voit les rizières.

me revoilà encore une fois en train de faire un demi-tour et affronter la terrible bête... ouf !  il a disparu.  
Je repasse plus bas et je m'aperçois que j'avais pris la mauvaise route à cause de ce sale cochon.

E voilà la bonne route. Je vois un panneau "beaucarefull snakes. or insectes ... malheur ! je n'avais pas pensé aux serpents ...


Je repars tranquilos. Il est 15h 45. Je vais au Qingkau village. J'espère que je trouverai de l'eau, il n'y a rien dans ce coin !

Je suis arrivée au bout de mon circuit ...c'était quand même une grande randonnée.

Il faut maintenant que je remonte sur la route et que je cherche une voiture pour me ramener à mon hôtel ... 
La route est déserte .. alors je marche encore en espérant arrêter un mini-bus .. 
à 4 ou 5 kms de là je vois un groupe de chinois tous avec de superbes appareils photos et des trépieds photographiant les rizières.

C'est "BADA point"  le point de vue où tous les groupes chinois s'arrêtent avec leur super appareil photo et leur trépieds .. 


J'admire encore une fois le paysage .. J'ai encore beaucoup de route à faire pour rejoindre Jaky guest house ...Il est déjà 5 heures... je vais vers les gens qui sont là .. mais personne ne parle l'Anglais.. merdouille de merdouille !

Je suis au dessus des rizières sur la Main road. Je vois une voiture qui s'arrête.. C'est un couple de jeunes chinois qui vient admirer la vue...  Une chance pour moi la femme parle l'Anglais.
Je leur demande de me ramener à mon hôtel.
Ils sont vraiment très gentils ces Chinois ... 


J'arrive à 18h 30 ... Francine a l'air d'aller mieux grâce au cachet miracle. Elle avait l'air à l'agonie quand je l'ai quittée.. je pense que la contrariété y est pour quelque chose.

Elle me dit que tout le monde s'inquiétait de ne pas me voir revenir. Je suis très touchée de l'entendre me dire ça ...  
Ce n'est pas comme l'autre soir  où je lui avais dit que j'avais bu un café froid  "ho mais tu ne vas pas dormir"  me dit-elle .. je pensais naïvement qu'elle me disait quelque chose de gentil ... mdr  !!
mais non mais non ... 2 secondes après elle me dit "tu vas donc rester tard sur ton ordinateur et j'entendrai le tape-tape de ta frappe ...."
Pourtant je peux assurer que j'ai pris toutes les précautions pour ne pas la gêner .... notamment je n'allume aucune petite lumière et c'est l'extinction des feux à 9 heures du soir !!
fin de l'anecdote ...  

Très contente de ma journée en solitaire : j'ai quand même marché pendant plus de 9 heures ! 

Francine me dit qu'elle a été aussi marcher en bas tout le long des rizières avec un couple avec qui elle a sympathisé.

Elle est en meilleure forme .. je suis contente. 

Nous mangeons le soir au restaurant de la guest.. C'est Jacky qui prépare les repas, avec des femmes du village : des petits légumes et du riz.




Pour la suite du voyage :  clic ici



Vous pouvez me laisser un petit message en déposant un commentaire sur ce blog et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur le  lien "commentaire" qui se trouve juste en-dessous (en orange - vous verrez la petite main quand vous passerez la souris dessus) et choisissez l'option "anonyme" dans le menu déroulant puis cliquez sur "publier" . N'oubliez pas de signer.


3 commentaires:

  1. Superbes tes photos. Très belle balade loin de tout et proche des habitants à deux ou quatre pattes...... Quels beaux souvenirs dans ta tête. Ça fait envie d'être loin des hordes de voyageurs..... Bonne continuation bizs Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. salut evelyne
    géniale ta promenade , de belles photos et du beau temps, bonne continuation
    biz les parisgots

    RépondreSupprimer
  3. trop bien cet article et superbes photos, là on serait cru avec toi, mdr l histoire de face à face avec le cochon et oui ça peut être mauvais ces bestioles regarde les sangliers ! là tu as galopé comme moi quand je me balade à l étranger, à mon rythme comme tu dis et ça seule c le top, mais ! je ne pige pas tu dis écrire en live ne me dis pas que tu es partie crapahuter avec ton ordi pour écrire en live lors de tes pauses ? j ai pas bien compris.La vue de votre guest aie aie aie. Ta coep s'est choppé la crêve comme moi à chang mai ouf si ça va mieux alors. Ici on est samedi et temps identique à samedi dernier, merdique vent et flotte qui s'annonce :( j'ai booké pour lisbonne escapade du 14 au 19 mai soit 4 jours sur place, vraiment hâte ça a l'air génial cette ville, bisous

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés